L’Hôtel « L’Eclose » est idéalement situé au cœur de l’Alpe d’Huez. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur le chemin de la Chapelle tandis que l’étage se raccorde directement à la piste de ski qui va vers l’Eclose et le départ du télésiège des Bergers.
Construit au début des années soixante sa toiture peu pentue ne présente qu’un seul pan. Le tènement ne possède aucun emplacement de stationnement ni intérieur ni extérieur.Les véhicules se garent sur la place située en contrebas où la commune projette la réalisation d’un plus grand parc de stationnement couvert.
L’ensemble des parcelles concernées par la réhabilitation totalise une surface de 461m² et un cercle de diamètre 15 mètres rentre à l’intérieur de ce plan. La pente naturelle du terrain descend vers le Sud-Ouest et offre une belle vue dégagée et ensoleillée. Tous les réseaux nécessaires sont déjà présents sur le site.
Nous souhaitons transformer cet hôtel en immeuble d’habitation.
Pour cela l’escalier existant au nord sera prolongé jusqu’au rez-de-chaussée. Il sera encloisonné et désenfumé grâce à une ouverture en toiture.
La toiture à un pan sera remplacée par une toiture à deux pans inclinés de 60{ccfceb55c1e6d2ce214b07e7854312f7b5a89662af97ba8e982608b0848d4975} et recouverts de tôles pré peintes de couleur gris ardoise. Conformément aux prescriptions du POS des modénatures de toitures viendront morceler les volumes et rompre la monotonie.
Notre projet ne crée pas d’extension des volumes bâtis, à l’exception de la transformation de la toiture qui permettra de gagner du volume dans les combles. Le volume créé ne dépassant pas 150m² de SHAB les travaux projeté ne sont pas soumis à la RT 2012. Néanmoins l’isolation du bâtiment sera renforcée et le volume des combles traité en ossature bois répondra à toutes les exigences de légèreté et d’isolation.
Tous les logements seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et les combles recevront des logements en Duplex.
Un enduit gratté gris très clair recouvrira les murs et le dernier niveau recevra un bardage bois mélèze traité par imprégnation et de coloris naturel.Les bardages ont été répartis de manière à dépasser 30{ccfceb55c1e6d2ce214b07e7854312f7b5a89662af97ba8e982608b0848d4975} de la surface totale de façade. Les balcons seront reconstruits et agrandis. Les menuiseries seront traitées en aluminium laqué gris noir et aucun volet roulant n’apparaitra en façade.
Cet immeuble qui marque bien l’arrivée au cœur de l’Alpe d’Huez va ainsi trouver un nouveau visage, plus contemporain et en harmonie avec l’architecture traditionnelle de l’Oisans.