WHITE[carbon]

  • Localisation: Saint-Étienne (42)
  • Maître d’ouvrage: XXL Green Generation – Neolia
  • Surface: 6.000 m²
  • Coût: 8,50 M € HT
  • Performance: 54,55 kWhep / m²
  • Missions: Base + EXE + OPC
  • Co-traitants:  C² Économie – Rabeisen – Integrale – Greentech Mandarine – Sic Infra
Un programme complet ajoutant de la «vie urbaine» à un secteur en pleine mutation

Le programme immobilier est l’image même de la mixité tant au niveau des fonctions (commerces, bureaux et logements), qu’au niveau des logements (accession à la propriété de haut de gamme et logements sociaux). Par ses proportions, le projet viendra offrir un contre-point modeste face à la «monumentalité» de la nouvelle Cité des Affaires. Le socle unificateur des trois entités (bâtiment A, faille, bâtiment B) exprime l’échelle piétonnière. Les nombreuses vitrines qui l’animent lui confèrent une certaine légèreté en opposition aux masses qui le surplombent.

Trois niveaux de bureaux sont implantés sur le bâtiment Ouest. Les menuiseries extérieures de hautes dimensions, distribuées de manière aléatoire, établissent un clin d’œil avec les façades rideaux aléatoires de la Cité des Affaires.

Deux niveaux de logements en accession viennent coiffer l’immeuble. Les élévations sont marquées par deux niveaux de façades soulignant les déclinaisons des creux et des pleins. Le rythme des poteaux de façades des loggias vient confirmer le côté aléatoire des percements.

L’immeuble Est, quant à lui, accueille cinq niveaux de logements sociaux. Si les percements sont plus modestes, le traitement des façades et loggias en confirme le cousinage avec l’immeuble ouest. En complément de son accessibilité par la deuxième ligne de tramway, trois nappes de parking parfont le dispositif afin d’offrir des emplacements aux différentes entités. Le projet pourra évoluer à terme avec une deuxième tranche qui viendra terminer la composition architecturale de l’îlot à l’Ouest.

Photographies : ©Studio Erick Saillet – ©XXL Atelier

Comments are closed.