Construction d’une plateforme logistique pour les Papeteries Pichon

  • Localisation: Veauche (42)
  • Maître d’ouvrage: Papeteries Pichon
  • Surface: 21 600 m²
  • Coût: 20 M€ HT
  • Missions: Base

Fondées en 1948 à Saint-Étienne, les Papeteries Pichon sont le premier distributeur français de fournitures scolaires aux collectivités. Le nouveau site de Veauche est destiné à l’emploi de 150 personnes à temps plein.

Le corps principal de la partie entrepôt est composé de deux cellules de stockage et automatisation, basé sur une trame optimisée pour la logistique. Sur ce corps principal en façade Sud viendront s’adosser trois bâtiments.

Les bureaux principaux sont adossés à la façade Ouest de l’entrepôt formant fond de scène. Ils se développent sur deux niveaux (R+1) autour de deux patios et d’un espace vert de convivialité. Ils sont bordés, toujours à l’Ouest, d’un bassin de rétention étanche et paysagé permettant une mise à distance avec les stationnements VL et la route départementale. Les façades des bureaux, sont largement vitrées afin de favoriser le facteur lumière jour.

L’ensemble du projet totalise donc 180 places de stationnements. Les espaces non construits ou non aménagés ont été paysagés. Un soin particulier sera apporté au traitement paysagé de la parcelle avec un minima d’un arbre pour trois places de stationnement.