Transformation de l’ancien siège des eaux minérales d’Evian en pôle multiservices

  • Localisation: Evian-les-Bains (74)
  • Maître d’ouvrage: Ville d’Evian les Bains
  • Surface: 1 984 m²
  • Coût: 4,4 M € HT
  • Performance: RT 2012
  • Missions: Base + EXE + OPC + DIAG + SOBIT
  • Co-traitants:  C² Économie – Bost – Integrale – Acouphen
Réhabilitation lourde d’un bâtiment du début du XXe en école maternelle, postes de police municipale et nationale, et maison médicale

Maison datant du début du XXe siècle et siège de l’ancienne usine d’embouteillage, ce lieu comportait un réel potentiel tant dans ses qualités architecturales que dans sa situation au coeur du centre historique. C’est pourquoi nous avons souhaité pour ce projet de réhabilitation conserver et mettre en valeur l’architecture originale du bâtiment tout en offrant aux usagers confort d’aujourd’hui et fonctionnalité optimale des espaces.

L’école maternelle est indépendante des autres programmes et est implantée au niveau rez-de-chaussée bas et accessible de plein pied. L’extension ouest a été démolie et remplacée par une nouvelle construction largement vitrée entre le préau et la façade existante, laissant apparaître cette dernière sur toute sa hauteur par l’intermédiaire de parois vitrées.

Le rez-de-chaussée haut, destiné à recevoir la maison médicale, est maintenu à l’exception de la partie centrale du bâtiment dans le hall commun. Une double hauteur laissant entrer la lumière à l’étage viendra éclairer le centre du bâtiment et mettra en scène le décor des voutes existantes et un nouvel escalier droit.

L’espace intérieur réaménagé permet d’accueillir les polices municipale et nationale. De nouvelles ouvertures vers l’extérieur ont été créées (baies vitrées dans la « dent creuse » au nord et autour des patios au sud).

En installant une double hauteur sur le plancher haut du rez-de-chaussée, nous avons fait entrer la lumière au centre de l’étage et au rez-de-chaussée haut.