- Localisation: Saint-Just Saint-Rambert (42)
- Maître d’ouvrage: Ganzoni France
- Surface: 514 m²
- Performance: Label BBC – Effinergie
- Missions: Base + EXE + OPC
Les objectifs & le projet
OBJECTIFS
Créer un immeuble de bureaux, siège de Ganzoni France qui véhicule l’image de l’entreprise et ses objectifs de développement durable.
LE PROJET
L’expert du traitement par compression des maladies veineuses souhaitait réaliser un bâtiment “symbole” de l’ensemble de ses engagements environnementaux et sociétaux, lié à son activité médicale.
Le nouvel espace créé redonne une unité qualificative et environnementale à l’ensemble du site.
On trouve dans ces espaces de 800 m² (500 + 300) réalisés sans climatisation non seulement une nouvelle entrée avec accueil, mais aussi l’ensemble de la direction générale, marketing et communication sur un même lieu, des locaux sociaux et la cantine sur le deuxième.
Un effort particulier est fait sur la thermique d’été : exposition, matériaux, isolation.
Le parti architectural
Afin de sortir des “stéréotypes industriels”, le nouveau bâtiment identitaire est conçu selon les techniques de conception HQE. Le volume est simple et se présente sous la forme d’un parallélépipède en R+1 recouvert d’une toiture débordante. La géométrie générale, glissante sous la lame de toiture voit ses façades travaillées de trois matières : verre pour le hall, parement couleur chêne pour le rez-de-chaussée et enduit grésé pour l’étage situé en retrait.
La fine lame de toiture assure une protection solaire naturelle des façades par un porte-à-faux, recouverte d’un complexe végétalisé.
Les murs sont isolés par l’extérieur et recouverts par leur matériaux de parement. Les menuiseries sont de type bois alu avec vitrage à faible émissivité.
La jonction avec les bureaux existants consiste en la couverture de “l’entre-deux”, transformant cet espace en patio couvert. Ce dernier accueille une rampe, accessible aux personnes à mobilité réduite, suspendue au-dessus des plantations existantes minimisant ainsi l’impact de l’intervention au sol.
GÉOTHERMIE, ISOLATION, TOITURE PHOTOVOLTAÏQUE…
Une membrane photovoltaïque étanche de 208 m² a été installée sur bac acier et charpente métallique.
Elle complète le dispositif des choix de matériaux, isolation extérieure, éclairage et ventilation double-fl ux, permettant d’atteindre le double label THPE EnR et BBC, une “super performance énergétique de 50% par rapport à la performance réglementaire des bâtiments tertiaires, l’esprit des labels Passivhaus en Allemagne et Minergie en Suisse, mais avec des exigences et techniques adaptées au climat français et à chaque zone climatique.” (source www.logement.gouv.fr)