- Localisation: Saint Paul de Varax (01)
- Maître d’ouvrage : BTP CFA Rhône-Alpes
- Surface : 600 m²
- Missions : Base + EXE + OPC
- Architectes : TAO Architecte
Projet d’entre deux, entre deux rues, une rue qui donne à voir, et une rue qui donne accès L’accès à un équipement reposant sur un socle de terre sacralise l’intervention. Il faut s’élever pour y accéder, se mettre en condition.
C’est un espace qui se mérite. On monte doucement vers le bâtiment par une passerelle au-dessus d’une noue paysagère.
L’accroche, le sens d’un tel équipement trouve sa force et son évidence dans les liaisons visuelles. Venir chercher le stade de foot c’est faire un appel, signaler sa présence.
Venir chercher la route départementale, c’est apporter au passant une façade au projet, c’est créer une identité de ville, se confronter à son environnement immédiat, ne pas se contenter de l’observer.
La grande salle se détache de la volumétrie pour créer une vitrine depuis la route. L’accroche existe alors véritablement, elle prend tous son sens et devient moteur, catalyseur.
Inspiré par les courbes du relief environnant et du peintre paysagiste Louis Jourdan, le projet crée, grâce à des mats éclairé, un signal fort et paysager dans le site. Avec des hauteurs différentes, ils accompagnent et accentuent le relief du terrain.