Restructuration d’un caserne de pompiers

  • Localisation: Saint-Étienne (42)
  • Maître d’ouvrage: Bâtir et Loger – Le Crous
  • Surface: 4 900 m²
  • Coût: 2,462 M € HT
  • Performance: 60 Kwh.m².an
  • Missions: Base + EXE + OPC
  • Co-traitants:  Rabeisen – Integrale – CM Economistes
Cinéma, restaurant, logements sociaux/accession, résidence étudiante

Notre projet a eu pour but de revaloriser un bâtiment emblématique appartenant au Patrimoine Stéphanois et de revitaliser ce secteur de la Ville de Saint-Étienne à la lisière de l’hyper centre. Le quartier est fortement ancré dans l’histoire de Saint-Étienne, à la lisière de deux grands lycées (Claude Fauriel / Étienne Mimard) et d’une école maternelle.

C’est un quartier en mutation proche du Vieux Saint-Étienne (rue piétonne et commerces) et du quartier d’affaires (Châteaucreux / Cité Administrative).

Le départ de la Caserne des Pompiers a fait chuter l’activité dans ce quartier, qu’elle animait depuis le début des années 50. Nous avons élaboré un projet qui a créé un nouveau pôle d’activité, redynamisé le quartier et lui a offert une «seconde jeunesse ».

L’image de la Caserne des pompiers a marqué de façon indélébile un bâtiment témoignant d’une architecture hiératique, très forte et marquée par la symétrie avec un effet de « socle » très présent.

Notre projet a généré de l’activité et de l’urbanité sur les trois faces du tènement insufflant une nouvelle énergie à ce bâtiment 60 ans après sa naissance.

La mono activité de la Caserne a été remplacée par une pluriactivité plus en conformité avec le monde actuel offrant une mixité générationnelle, une mixité sociale et une mixité fonctionnelle (cinéma, restaurants, logements étudiants, logements sociaux et logements en accession).