Réhabilitation de la «Résidence Clairville» – deux immeubles de 99 logements

  • Localisation: Saint-Étienne (42)
  • Maître d’ouvrage: Cité nouvelle
  • Surface: 4 428 m²
  • Coût: 3,785 M € HT
  • Performance: BBC rénovation
  • Missions: Base + EXE + OPC
  • Co-traitants:  C² Économie – ABAC Ingénierie

Propriété de Cité nouvelle, les deux immeubles de 99 logements de la résidence « Clairville » ont été construits dans les années 1960. L’objectif est l’amélioration à la fois de la performance énergétique de l’ensemble immobilier, mais également la qualité et l’air ambiant des logements, permettant ainsi d’augmenter l’attractivité du quartier.

La requalification des pieds d’immeubles doit permettre aux riverains de retrouver un espace à taille humaine pleinement exploitable. Un travail soigné du relief sera proposé et pourra mettre en scène le patrimoine arboré par de légers vallonnements.

Ces mouvements de sol participeront à l’animation du lieu et à lui donner une fonction ludique. Le végétal aura également une vocation d’espace de présentation par la reconstitution d’un premier plan de qualité et d’une limite lisible, structurante habillant les pieds d’immeubles. Les aménagements dans leur ensemble chercheront à limiter l’imperméabilisation de surface et à réduire le phénomène d’îlot de chaleur. La porosité de l’îlot sera assurée par un cheminement dont le tracé sera finement calé et intégré afin de ne pas créer une coupure trop clivante au cœur de l’aménagement. De même les limites seront soignées pour une meilleure lisibilité tout en conservant le caractère ouvert de l’îlot.

Un travail sur le bâti

L’enveloppe sera redéfinie en traitant les ponts thermiques, comme une nouvelle «peau» en réutilisant certaines modénatures et découpages voulus à l’origine, pour ne pas trahir l’architecture d’une époque. Cependant nous interviendrons de manière contemporaine afin d’inscrire le projet dans son temps.

Pour atteindre les objectifs performanciels du programme, nous proposons un système d’isolation par bardage et/ou vêture comme une réelle alternative à l’isolant en laine de roche + enduit qui présente un faible entretien dans le temps et une grande pérennité. Les loggias, seront retravaillées, permettant d’améliorer la lecture des creux restants en façade.

Par l’association de matériaux sobres mais de qualité, mis en œuvre de façon rigoureuse, nous allons redonner une lecture plus résidentielle où l’élégance alliée à la modernité modifiera de façon durable et intemporelle (sans effet de mode) l’impact architectural des deux barres.

Les parties communes

À l’intérieur, les parties communes seront retravaillées, notamment les halls d’entrée. Une délimitation claire de ces halls permettra une meilleure sécurisation de ces espaces d’accueil.

Le réaménagement sera en cohérence avec la qualité des améliorations qui seront réalisées en façade et sur le parvis d’entrée en évitant les «recoins» et les «abris».

Intervention dans les logements

En comparaison avec d’autres réhabilitations passées et en cours, le niveau BBC rénovation est parfaitement atteignable et en assurant une isolation thermique par l’extérieur avec le remplacement des fenêtres, l’installation d’une pompe à chaleur sur air extrait de la VMC pour préchauffage ECS (environ 45 % de couverture des besoins), le recours à l’énergie solaire photovoltaïque en autoconsommation pour réduire les consommations électriques permanentes des communs (éclairage parties communes, VMC, consommations des pompes sous station), l’usage de luminaires performants à source LED et d’ampoules basse consommations dans les logements.