Extension et réhabilitation d’un pôle petite enfance
- Localisation : Annonay (07)
- Maître d’ouvrage : Centre intercommunal d’Action Social du Bassin d’Annonay
- Surface : 680 m², 200 m²
- Missions : MOP + EXE + OPC
- Architectes : TAO Architecte – XXL Atelier
Situé au cœur du centre-ville d’Annonay, dans un quartier en plein renouvellement urbain, l’extension et la restructuration de l’ancienne bâtisse dans le parc Saint Exupéry fait partie intégrante du grand projet urbain « Rives de Faya ».
Notre réflexion n’a pas été de proposer une frontalité un bâti trop présent, trop marqué qui s’impose en faisant fi du contexte et qui s’affirmerait juste par son volume.
Compte tenu du contexte, limite urbaine, topographie, parc, bâti existant remarquable il s’agissait pour nous de faire un travail plus posé, plus fin, plus respectueux de l’environnement, de la nature. Un projet qui unifierait trois échelles de lectures : celle de la ville (urbaine), du parc (respiration verte), et enfin celle des enfants (accueil et qualité de vie).
Notre réflexion s’est portée sur la question des limites espace de transition entre la ville et le parc. Nous avons cherché à créer de l’épaisseur afin que cet espace devienne un espace de rencontre. Rencontre entre le parc et la ville, entre le bâti et l’espace mais également entre les habitants, les utilisateurs.
C’est à la fois le parc qui s’annonce à la ville, qui « s’ouvre » sur elle, mais également le pôle petite enfance qui émerge du parc et qui se donne à voir.