Plateforme logistique au Centre Hospitalier « Le Vinatier »

Implanté sur une vaste parcelle de 74 H, le site principal du VINATIER est constitué de très nombreux bâtiments construits au fil des années. Complexe et en perpétuelle évolution, la gestion globale de la logistique des différents services représente un enjeu essentiel pour le bon fonctionnement quotidien de l’établissement.

La construction d’une nouvelle plateforme logistique et de service au Centre Hospitalier Le VINATIER visera à optimiser la gestion de l’hôpital, sites intra et extra,  par l’amélioration des différents flux de services et la réduction des sources de pertes en efficacité.

Nous avons choisi de concevoir l’ensemble de la plateforme logistique de plain-pied, et en simple rez-de-chaussée, pour une meilleure organisation fonctionnelle et une bonne fluidité entre les différents espaces. De fait, tous les locaux sont accessibles aux PMR. Les portails pour camionnettes ou petits poids lourds sont de plain-pied, sans nécessité de rampe – cette disposition autorise l’éventuel accès des véhicules à l’intérieur des quais.

Les quais pour l’accueil des semi-remorques sont décaissés, un escalier ou un cheminement permettent aux chauffeurs d’accéder aux zones de réception et d’expédition, et à un sanitaire qui leur est réservé.

Les locaux « nobles » – bureaux, laboratoires, locaux du personnel – s’inscrivent dans un volume compact, percé de patios. Cette disposition nous permet d’optimiser les circulations, tout en diffusant largement la lumière naturelle à la plupart des locaux, et d’offrir à l’usage du personnel des espaces extérieurs sécurisés et protégés des nuisances.

Comments are closed.