Construction de 20 logements à Genilac

Notre projet entre en dialogue avec le bâtit environnant. Il suit la pente naturelle du terrain et reste volontairement limité à un seul niveau sur rez-de-chaussée. A proximité des villas existantes, les pavillons font transition entre le parcellaire serré du village et les grands jardins. Le long de la route, les logements collectifs se répartissent en deux plots afin d’offrir aux habitants et aux passants des échappées visuelles sur le paysage et sur la trame verte.

La voie principale ne se termine pas en impasse. Elle permet une circulation fluide avec un futur maillage vers le bourg comme l’OAP le prévoit. Les cheminements en mode doux ont été également valorisés. Dans cette logique, deux locaux confortables destinés aux vélos ont été placés à proximité des entrées des logements collectifs.

Bien que le programme offre essentiellement des logements sociaux nous avons respecté les nombres de stationnement indiqués dans le PLU. L’immeuble comporte un sous-sol enterré qui dissimule les véhicules des locataires. Chaque pavillon comporte un garage ainsi qu’un emplacement ouvert devant son entrée.Ces garages permettent d’accéder aux jardins privatifs. Les parkings aériens répartis à l’attention des visiteurs sont traités en Evergreen et se fondent dans les jardins.

Les jardins restent ouverts sur le domaine public et une grande trame verte dévolue à la promenade se place entre les deux plots collectifs et les pavillons privatifs. Seuls les fonds de parcelles privatives seront clôturés afin de préserver un espace extérieur intime à chaque pavillon. Des haies bocagères d’essences variées forment des écrans discrets et d’entretien aisé. Les arbres surtout de type fruitier d’ornement s’insèrent dans ce paysage de vergers, sans masquer des vues ou porter d’ombres aux logements en hiver. Les eaux pluviales sont dirigées vers de chaussées réservoirs ainsi qu’une cuve de rétention. Tous ces aménagements vont contribuer à un parfait respect des vies végétales et animales présentes sur le coteau.

Pour parfaire cet objectif de qualité environnemental élevé les logements auront tous une qualité d’isolation supérieure de 10% à la Rt 2012.