Médiathèque et conservatoire de musique à Andrézieux-Bouthéon

  • Maître d’ouvrage: Ville d’Andrézieux-Bouthéon
  • Shon: 1.834 m²
  • Budget: 3,5 M€
  • Co-traitants : CM – Intégrale – Bost  – Acouphen – F. Tourny

Signal à l’échelle du quartier, la perception de notre projet se veut marquante immédiate, et facilement mémorisable sans porter atteinte à un environnement encore en gestation.

Si la vue aérienne du projet peut évoquer un contrebassiste, nous avons surtout souhaité proposer un projet aux multiples facettes, à l’image des fonctions que le futur bâtiment abritera. Cet objet architectural joue l’alternance des aspects, des volumes et des symboles. Côté médiathèque, les jardins s’offrent comme des livres géants posés à même le sol. Les failles vitrées du conservatoire, illuminées de couleur, rappellent les touches d’un piano.

Suggérant deux scènes en mouvement, les toits forment la cinquième façade, agissent eux aussi comme un signal… car il n’était pas possible de ne pas penser à tous ceux qui utilisant l’aéroport de la ville, ont une vue imprenable sur les lieux.

Médiathèque et conservatoire de musique-Andrézieux-Bouthéon (42)

Fonctionnalité des espaces fluidité, patios offrant lumière et ambiance naturelles, un bassin de rétention aux qualités de théâtre de verdure sont quelques-unes des pages de notre écriture architecturale pour ce projet.