- Localisation: Saint-Étienne (42)
- Maître d’ouvrage: Lotir Rhône Alpes
- Surface: 3 300 m²
- Performance: 50 Kwh/m²/an
- Missions: Base + EXE
Le bâtiment se situe sur le tènement de l’ancien Cinéma « Le Royal » qui a été déplacé au coeur du projet requalifié de l’ancienne Caserne des Pompiers de Chavanelle.
Le cinéma venait s’insérer avec un bâtiment assez bas (h =12,5m) entre 2 tènements plus hauts et plus volumineux. Au 7 et 9 de la place Jean Moulin le bâtiment de logements culmine à 34 m et au 35 de l’avenue de la Libération, le bâtiment s’élève à 30m. Le bâtiment démoli était devenu «hors d’échelle» par rapport à son environnement immédiat et au gabarit moyen des immeubles de l’Ilot.
Cet immeuble, plus cohérent dans ses volumétries, « réinvente » l’angle d’ilot en améliorant son rapport avec le contexte environnant.
De larges terrasses traitées en dallettes sur plot ou plancher « bois prétraité » sont meublées de bacs plantés qui apportent verdure et fraicheur à ses terrasses Sud Ouest et Sud Est. Des pares soleil viendront protéger des effets de surchauffe en thermique.
Des courettes ont été aménagées dans nos logements afin de préserver l’éclairage naturel de ces pièces (SdB / sanitaires) tout en respectant la législation.
Le socle est un mélange de «fluidité» et de «transparence» (mur rideau Alu Gris Anthracite) et de «solidité» (mur béton brut).