Faisabilité d’un gymnase à Châteauneuf

  • Localisation: Châteauneuf (42)
  • Maître d’ouvrage: Commune de Châteauneuf
  • Surface: 836 m²
  • Coût: 1,6 M € HT
  • Performance: RT 2012
Un projet utilisant la pente pour intégrer son volume dans un site «champêtre»

Accompagnant le développement du Parc du Mollard (château, mairie, centre équestre), la nouvelle salle de basket de Châteauneuf répondra à la fois aux besoins scolaires et associatifs de la commune. Le projet à ossature bois est parfaitement intégré dans son site. Utilisant la pente pour faire disparaître les dimensions importante de l’ouvrage, il offre une façade principale ouverte sur le grand paysage et éclairant naturellement la salle sans risque d’éblouissement pour les joueurs, grâce à une casquette de protection.

Libéré de toute exubérance architecturale, le projet répond aux souhaits de la municipalité d’offrir un lieu simple et fonctionnel, en harmonie avec son environnement où le bois est partout présent : façade, structure porteuse ou revêtement intérieur des murs et des plafonds. La filière bois, particulièrement développée dans la Loire a permis le développement de panneaux préfabriqués en «sandwich» intégrant l’isolant naturel en fibre de bois couverts d’un bardage en bois sur les façades hors sol non vitrées permettant de créer une enveloppe homogène et donc d’assurer une très bonne isolation thermique (pas de ponts thermiques) et phonique. La préfabrication de ces éléments permettra de réduire les temps de chantier, en limitera les nuisances ainsi que la production de déchets.

Nous visons par ce projet un bâtiment particulièrement économique en énergie avec un bilan carbone extrêmement performant. Un travail très technique a été réalisé afin d’optimiser la charpente bois, créant ainsi une sous face de toiture animée, limitant les descentes de charges sur un terrain ayant peu de portance. La lumière naturelle est privilégiée au nord tandis que la toiture laisse filtrer la lumière sur les autres orientations. L’ensemble est chauffée par géothermie.