Deux immeubles supplémentaires à la Giraudière

Le terrain considéré fait partie de la deuxième tranche du lotissement de « La Giraudière ». Cette parcelle se situe au nord d’un espace vert commun et doit recevoir deux immeubles semi- collectifs type R+1 sur sous-sol.

La pente naturelle du sol forme une légère pente vers le sud-est et offre une vue dégagée.

L’accès des véhicules doit s’effectuer depuis la voirie n°1 située à l’ouest en haut de la parcelle. Les arrivées de fluides sont prévues en haut en partie centrale tandis que l’assainissement se place sur le chemin longeant le bassin.

Toutes les limites du terrain sont formés de voiries : Coté ouest, en amont, la voirie n°1 est bordée d’une noue d’eau pluviale au nord et d’un trottoir au sud. Sur les trois autres coté des chemins permettent le passage des réseaux ainsi que des piétons et forment un jardin commun au sud. L’aménageur doit réaliser deux passages au dessus de la noue: un pour les piétons et un en partie centrale pour les véhicules.

Description du projet :

La Forézienne de Promotion souhaite construire 20 logements répartis sur deux bâtiments type R+1. Les logements projetés, du T2 au T4, seront destinés à la vente.L’architecture proposée s’inscrit en continuité avec celle du lot 44 . Elle reprend les mêmes matériaux et coloris mais avec un nouvel agencement des volumes et toitures. Les deux bâtiments jumeaux se différencient par leurs orientations et les sens de toiture.

Une rampe commune descend aux garages. En partie haute, deux stationnements réservés aux PMR permettront de rejoindre les entrées principales. Les garages se placent dans des sous-sol semi enterrés et les parkings aériens sous le long de la voie entre les garages.

Chaque bâtiment s’articule en deux parties : l’une recouverte d’une toiture de tuiles terre cuite brunes (pente 27%) l’autre d’une toiture terrasse végétalisée. Un volume en recul assure la liaison en ménageant des patios privatifs et communs. La cage d’ascenseur ainsi que le groupe de ventilation mécanique ont été regroupés dans des édicules discrets. Les murs seront recouverts d’un enduit gratté presque blanc coté toit-terrasse et gris cendré coté toiture tuiles, et au centre d’un bardage composite à lames horizontales du type Cover 14 de NEOLIFE coloris sun. Les socles et balcons resteront en béton brut. Les menuiseries en aluminium laqué et en PVC plaxé de coloris RAL 7021 (gris noir) viendront se détacher sur cet ensemble. L’occultation sera assurée par des volets roulants en aluminium également laqués gris noir et placés dans des coffres apparents qui donneront un l’effet de grandes baies verticales reliant les fenêtres des 2 niveaux.

Ce programme poursuit la construction du lotissement de La Giraudière avec un souci d’harmonie et des modulations pour éviter la monotonie .