Démolition et agrandissement de l’usine BÉAL

  • Localisation: Pont-Evêque (38)
  • Maître d’ouvrage: Béal
  • Surface: 10 700 m²
  • Coût: 4,35 M € HT
  • Missions: Base
  • Co-traitants:  C² Économie – Abac

Spécialisée dans le cordage, l’entreprise Béal souhaite transférer sa production de son site historique de Vienne vers les nouveaux locaux à Pont-Évêque. L’objectif est d’en faire un site vitrine et son siège social Monde.

Aussi, les nouvelles installations regrouperont la logistique, dont une partie est déjà établie à Pont-Évêque, la production, ainsi que des bureaux qui accueilleront les administratifs, le pôle R&D et un centre de formation.

Pour ce site, la partie « Ouest » des bureaux actuels sera conservée, tandis que la partie centrale et les anciens quais de l’entrepôt logistique seront démolis pour donner vie à de nouveaux locaux administratifs offrant une meilleure exposition et une vue plus dégagée, avec un voilage en façade reprenant la symbolique des cordes qui sont au coeur du métier de Béal.

Au centre, une tour de chute (qui servira aux expérimentations et validations normatives des équipements et cordages) sera aménagée.

Nous conserverons la grande partie en L que constitue la halle du bâtiment existant. À l’angle de la partie « Est », une salle d’escalade de 10 m consacrée aux formations pratiques sera érigée. La partie sud sera déconstruite pour y faire émerger les nouveaux bâtiments logistiques, dimensionnés pour répondre
à l’augmentation croissante de l’activité de Béal.

Enfin, le maître d’ouvrage souhaite que le nouveau site soit également un lieu de bien-être pour ses collaborateurs. À cet effet, nous aménagerons le bassin de rétention EP situé entre les parkings et la façade nord en lagon artificiel végétalisé enjambé par deux passerelles en bois, afin de maintenir le lien avec la nature environnante et offrir une vision relaxante et reposante vers et depuis les locaux et le parking VL.