Construction du siège du SIEL

  • Localisation: Saint-Priest-en-Jarez (42)
  • Maître d’ouvrage: Syndicat Intercommunal d’Energies du département de la Loire
  • Surface: 2 526 m²
  • Coût: 2,96 M € HT
  • Performance: Label BBC RT 2012
  • Missions: Base + EXE
  • Co-traitants:  C² Économie – Bost – Integrale – Greentech Mandarine

Inventer et créer de nouvelles sources de lumière sur une parcelle très enclavée

Le nouveau siège du SIEL, installé sur un ancien tènement industriel, s’inscrit dans le projet de renouvellement et de requalification urbaine de Saint-Priest-en-Jarez (étude globale d’Urbanisme réalisée par Civita).

La situation de cet îlot est très stratégique au niveau urbain. Sa desserte, tant viaire que par les transports en communs est maximale et complète les atouts du tènement.

Le bâtiment du SIEL couvre 95 % du tènement. Il offre un plancher intermédiaire permettant la création de patios offrant lumière naturelle et fraîcheur aux bureaux. En effet, à l’exception de la façade Ouest sur la Rue Albert Raimond, le terrain est totalement enclavé au Nord, à l’Est et au Sud.

Il nous a fallu inventer et créer de nouvelles sources de lumière et d’éclairage naturel pour le confort et la quiétude des bureaux et salles de réunion.

Au rez-de-chaussée, une vitrine sur le SIEL est accessible au niveau piéton depuis la rue. Largement vitrée, elle permet un regard sur les activités du SIEL. Orientée de façon pédagogique et de larges failles vitrées permettront d’observer la technologie mise en œuvre (cogénération Bois + cogénération gaz).

Les Niveaux R+1 et R+2 sont consacrés aux bureaux des différents services et aux salles de réunion. La majorité des services sont conçus sur le modèle de bureaux paysagers (lumière, bifaçade).

Une façade rideau à ossature bois ferme l’enveloppe en réglant tous les problèmes de type pont thermique.

Photos : ©BALAO