Construction de vingt logements BBC à Fontaines sur Saône (69)

  • Localisation: Fontaines sur Saône (69)
  • Maître d’ouvrage: GrandLyon Habitat
  • Surface: 1 680 m²
  • Coût: 1,86 M € HT
  • Performance: RT 2012 – 10 {ccfceb55c1e6d2ce214b07e7854312f7b5a89662af97ba8e982608b0848d4975}
  • Missions: Base + EXE + OPC
  • Co-traitants: Betrec IG, Civita

Le site d’intervention comporte des espaces végétalisés à mettre en valeur. Le projet se voulant compacte, est implanté dans la partie Nord/Ouest de la parcelle pour limiter l’impact sur les espaces boisés. En particulier pour conserver au maximum l’alignement d’arbres sur la rue qui longe la parcelle. La façade principale avec ses balcons et terrasses, est orientée Sud/Est sur le parc arboré. Alors que la façade arrière comportant des coursives pour accéder aux appartements, est orientée au Nord/Ouest, vers le stade. L’orientation du bâtiment permet de limiter les vis-à-vis avec les immeubles de la Résidence Château Roy. Le bâtiment est implanté dans le sens de la pente, ce qui permet de gérer l’accès au parking semi-enterré par une rampe extérieure et sa ventilation naturelle.

Composition du projet

Le projet se compose d’un socle regroupant les parkings vélos et voitures et de trois niveaux de logements dont les accès se font par des coursives couvertes. Les logements sont répartis en deux blocs séparés par les circulations verticales, escaliers couverts et ascenseur, qui dessert chaque niveau ainsi que le sous-sol.

Aménagements extérieurs

Un chemin d’accès véhicules est réalisé le long de la limite de propriété avec le stade. Celui-ci permet d’accéder au parking en sous-sol. Il est doublé d’un alignement d’arbres créant un écran entre le stade et le projet et d’un cheminement piétons permettant d’accéder au stade depuis la Résidence Château Roy.

À l’entrée de la parcelle on trouve les blocs de boites-aux-lettres ; deux espaces déchets délimités par des par-vue bois, d’une surface de 13,95 m² ; et un portail coulissant en retrait de la limite de propriété.

Le nombre de stationnement n’étant pas suffisant en sous-sol par rapport à la demande du PLU, le parti pris est de réaliser six places supplémentaires en extérieur sur la parcelle. Trois places à l’entrée de la parcelle et trois places à proximité de l’accès au sous-sol. Ces places sont réalisées en evergreen. Pour compléter le nombre de places de stationnements, treize places sont aménagées sur la parcelle en face du projet, parcelle appartenant également à Grand Lyon Habitat. Un accès piéton est ménagé depuis les places de stationnement sur la parcelle voisine jusqu’à la parcelle du projet.