Campus région du numérique – AGORA

  • Localisation: Charbonnières-les-Bains (69)
  • Maître d’ouvrage: Région AuRA
  • Surface: 9.000 m²
  • Coût: 26 M € HT
  • Missions: Architecte associé
  • Mandataire: Wilmotte & Associés
  • Équipe:  Bouygues Immobilier
Une vision globale du campus

Dans une dynamique tournée vers l’Avenir, notre projet intègre l’évolution du Campus région du numérique à l’horizon 2025. Nous proposons un projet cohérent, à travers l’espace et le temps : le site de Charbonnières devient un campus «Nature», où étudiants et professionnels partagent un cadre de vie sain, exemplaire, respectueux de l’environnement, dans un parc largement ouvert sur la ville de Charbonnières.

Les espaces extérieurs naturels, les bois, les prairies, le ruisseau, forment un parc urbain où cohabitent les sportifs, les promeneurs, et les usagers du Campus du Numérique à la recherche d’un cadre de travail paisible et ouvert sur l’extérieur.

Une des clés principales de la conception du futur campus du numérique a été la recherche d’une nouvelle cohérence globale à l’échelle du territoire : Réconcilier nature et ville, architecture et paysage ce qui est l’un des enjeux de la ville de demain.

Le nouveau tracé paysager retrouve la noblesse du site en s’appuyant sur les alignements de l’existant.

AGORA 3.0

Point de fuite de la perspective centrale du campus, l’Agora est le coeur palpitant du projet. L’AGORA est un bâtiment unique, nécessaire pour assurer une cohérence : elle est la rotule qui connecte les usagers et favorise les échanges, tout en assumant les transitions morphologiques du site.

Cette grande «boite vitrée», devient le point d’union à la fois symbolique, volumétrique et fonctionnel. Elle est le Hub permettant aux start-up, enseignants et étudiants, de tisser des liens forts et productifs.

L’AGORA accueille des fonctions partagées (espace de détente, expositions), des espaces de coworking et des lieux de rencontre qui se mettent en réseau pour former un vaste espace commun au service de l’ensemble des utilisateurs.

Infographies : ©Wilmotte & Associés

Comments are closed.