Bron Caravelle – Construction de 41 logements intermédiaires

  • Localisation: Bron (69)
  • Maître d’ouvrage: AMALIA
  • Shon: 2 806 m²
  • Coût: 3,9 M € HT
  • Performance: RT 2012
  • Missions: Base + EXE + OPC
  • Co-traitants:  Betrec, C² Économie
Une volumétrie jouant avec l’environnement immédiat

La construction de ces 41 logements sociaux locatifs s’inscrit dans une vaste opération de restructuration urbaine dans la ville de Bron.

Ainsi un petit immeuble collectif de 19 logements s’implante à l’angle des deux rues. Il comporte des garages en sous sol et possède trois niveaux habitables sur rez-de-chaussée. Tous les niveaux seront desservis par ascenseur et chaque logement sera adapté aux personnes à mobilité réduite. Les logements situés près des voies seront surélevés et placés en recul par rapport aux trottoirs. Un muret maçonné viendra préserver l’intimité des terrasses.

Les 22 logements intermédiaires se placent en léger recul de la rue jean Lurçat. Organisés en plusieurs plots de un ou deux étages, ils offrent des jardins en rez-de-chaussée et ménagent de nombreuses transparences depuis la rue vers le cœur de l’îlot. Les bâtiments s’organisent sur une trame structurelle simple qui optimise les portées du béton, murs banchés et dalles pleines.

Des haies assureront l’intimité des terrasses privatives et serviront de transition entre le futur tissu urbain et le tissu pavillonnaire existant. La voie créée à l’arrière des bâtiments dessert les différents logements, garages et stationnements. Elle offre également des accès pour tous les terrains mitoyens qui auront ainsi plus de possibilité d’aménagement. Cet espace commun sera traité comme un jardin et planté d’arbres.

La grande exigence de qualité thermique nous conduit à privilégier une architecture bioclimatique et les séjours s’orientent tous vers le sud ou l’ouest.

Image d’en-tête : ©Asylum

Comments are closed.