Le projet de réaménagement du groupe scolaire Exbrayat à La Grand-Croix illustre parfaitement cette dynamique.
Au-delà de la rénovation thermique, l’ensemble des espaces extérieurs a été repensé afin de favoriser l’infiltration des eaux pluviales, limiter les risques de ruissellement et renforcer la biodiversité.
Le projet prévoit notamment la plantation d’arbres à hautes tiges, la réalisation de 2 500 m² de revêtements perméables en lieu et place d’enrobés, mais aussi la création d’espaces paysagers et d’espaces dédiés à la biodiversité. Il comprend également l’installation d’une cuve de récupération des eaux pluviales de 30 m³ permettant l’alimentation des sanitaires.
Ces aménagements montrent que la gestion de l’eau et la place du végétal deviennent désormais des éléments centraux dans la conception des équipements publics, permettant ainsi de créer des îlots de fraîcheur.
Imaginer des espaces plus résilients, plus durables et plus agréables à vivre fait pleinement partie des enjeux que nous intégrons dans nos réflexions et nos projets.
#XXLAtelier #Architecture #Paysage #AmenagementUrbain #GestionDesEauxPluviales #Biodiversite #VilleDurable #TransitionEcologique #Desimpermeabilisation #ConstructionDurable

